a. Le territoire.

La Communauté de Communes du Pays du Coquelicot est composée de 65 communes pour une population totale de 28 419 habitants (INSEE RP 2016). La ville centre « Albert » concentre 35 % de la population tandis que les autres communes sont « rurales » selon la définition de l’INSEE.

 

Cartes des communes
Cartes des communes

b. Présentation du SIG Communautaire.

Le S.I.G. communautaire est rattaché au Pôle Aménagement Durable du Territoire de la Communauté de Communes ainsi que les services « Instruction des actes d’urbanisme » et « Habitat ».

La position du S.I.G. au sein de ce pôle fait de lui, un outil essentiel d’analyse et d’observation du territoire.

En effet, le S.I.G. est à la fois un outil de travail quotidien pour les agents et un outil d’aide à la décision pour les élus locaux car il permet d’observer le territoire, d’analyser son évolution et d’en projeter les développements possibles.

Mis en place en 2019, le S.I.G. offre la possibilité de créer, d’intégrer, de gérer, d’analyser et de diffuser de l’information géographique.

Les données géographiques sont croisées entre elles afin d’effectuer des analyses spatiales, de réaliser des cartographies et documents statistiques ou encore des applications cartographiques dynamiques.

 

Les thématiques traitées sont nombreuses et notamment celles liées aux compétences communautaires telles que la gestion de réseaux, l’urbanisme, l’habitat, l’aménagement, le développement économique, le tourisme, la culture, etc…

c. Diffusion de l'information.

Des cartes au format .pdf sont stockées et sont téléchargeables depuis notre cartothèque.

Des applications cartographiques publiques sont disponibles dans la bibliothèque d’applications.

Les communes et les services de la Communauté de Communes ont accès, via un portail dédié, à des applications métiers. Ainsi, les communes de la Communauté de Communes peuvent par exemple consulter les informations cadastrales ou obtenir la localisation des réseaux de leur territoire.

 Techniquement, le S.I.G. repose sur une base de données géographiques et utilise des logiciels OpenSource : PostgreSQL / PostGIS, Qgis, Qgis Server, Lizmap, Leaflet.